« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

lundi 3 août 2015

Voyage dans le temps

Bonsoir Mes Amis de la Mare Enchantée

Quelques jours de passées sans vous donner de nouvelles. Rien d'anormal, j'ai fait un saut dans le temps. Ahahahah =D ... oui je sais pour une rainette rien de plus normal que de faire un saut ... O=)
 
A force de vivre des histoires de royauté, de roi et de reine, de prince et de princesse ; de construire des palais en guise de château ; d'habiller mes personnages à la mode de la Renaissance... J'ai fait un saut dans les Châteaux de la Loire =)
 
Par chez moi, les châteaux sont généralement du Moyen Âge, de magnifiques demeures.
 
Voici le Château de Falaise, une forteresse qui a connu une longue histoire avant d'être ce qu'elle est.
Les premières traces datent de l'époque carolingienne ( 750, Charlemagne pour vous aider).
Aujourd'hui, le château est surtout le lieu de naissance du Guillaume le Conquérant (1028) qui développa la ville de Caen en y fondant le château, l'abbaye aux hommes ( où il est enterré dans l'église Saint Etienne), l'abbaye aux dames (où est enterrée sa femme, Mathilde.) entre autres monuments.
 
 
 
Mais j'avais envie de Grandiosité ... ;)
 
 
J'ai revêtu mes plus beaux atouts pour paraître une belle princesse, à la couleur de l'Etoile de Saphir qui guide Amilys d'Abondance.
 
J'ai pris les uses et coutumes de cette époque pour devenir Amilys.
 
 
 
J'ai monté un magnifique lippizan qu'affectionne tant le Commandant Istiomarin des Bruines. C'est un cheval au doux caractère, docile et affectueux. Un véritable ami pour celui qui le monte.
 
 
Et je suis partie à la découverte des demeures du XVème siècle.
 
Et me voilà sur les traces de François 1er et de la merveille qu'est le Château de Chambord. Une architecteur à couper le souffle, que l'on doit dit-on au génie de Léonard de Vinci qui n'en conçut que les plans de restauration d'une forteresse déjà existante datant du Xème siècle. Malheureusement le génie mourut avant de voir la noblesse de l'édifice.
 
" Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité. " 
Léonard de Vinci
 

 
Mais pour une princesse comme moi ( =P on peut croire !) , l'Histoire de Chambord chante dans les pierres, chuchote dans les pièces et murmure dans les tableaux. Le ciel est à portée de main.
 
 
 
 
Une merveille à l'extérieur comme à l'intérieur. Alors je me suis imaginée, en Jozef d'Ecume, érudit royal, assis derrière son petit bureau dans son cabinet de travail. L'odeur de l'encre, le bruissement du papier, la chaleur de la cire. Et toute l'inspiration du lieu s'inscrit dans ce petit carnet de cuir qui ne me quitte jamais.
 
Chaque histoire a un homme, chaque homme à une pierre, chaque pierre a le souvenir, chaque souvenir a une histoire : le cycle de l'Histoire.
 
Celle de mon roman s'inscrit dans cette inspiration.
 
Voilà pour ce petit voyage dans le temps =)                                      Faites de beaux rêves !   Ce soir je vais me coucher dans le lit de Léonard de Vinci... qui sait peut-être son génie m'inspirera aussi ;)


 
 

Bisous à tous princes et princesses

Marie C la Rainette Ailée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire