« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

mercredi 23 septembre 2015

Equinoxe D'Automne

L'automne est arrivé en ce jour de 23 septembre 2015.
 

Automne

Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets,
Là-bas tord la forêt comme une chevelure.
Des troncs entrechoqués monte un puissant murmure
Pareil au bruit des mers, rouleuses de galets.
 
L’Automne qui descend les collines voilées
Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre cœur ;
Et voici que s’afflige avec plus de ferveur
Le tendre désespoir des roses envolées.
 
Extrait, Albert Samain (1894)
 
 
Une nouvelle saison qui équilibre à nouveau le jour et la nuit. Mais celle-ci est beaucoup moins fêtée que l'équinoxe de Printemps.
 
Elle est le symbole de l'entrée en dormance et de la monotonie de la vie.
 
L'automne est la préparation à l'entrée en sommeil pour la terre, les plantes mais aussi de nombreux animaux. L'hibernation ou l'hivernation, selon les animaux, se préparent avec minutie. Les récoltes se multiplient et les réserves se remplissent.
 
Dans le même temps, l'homme entre en réflexion. C'est la période des vents qui soufflent sur nos esprits; la remise en cause de notre personnalité pour la faire renaître meilleure. C'est le moment de couper avec les souvenirs d'un passé lointain ou récent... couper les vieilles branches.
 
Chez les celtes, l'équinoxe est le jour de remerciement à la Déesse Mère pour le rendement des récoltes, la chaleur des moissons et l'abondance des fruits de la terre.
 
Et pour moi ???
 
C'est la dernière grande marée avant les temps froids !
 
C'est ainsi que dans mon roman, l'équinoxe d'automne est la célébration de l'Esprit d'Eau.
 
C'est aussi un moment de réflexion face à l'immensité que représente l'océan. Et tout simplement ce fait l'annonce de la réalisation de la prophétie, lorsque les trois royaumes sont réunis pour la Fête de la Mer à Abbondanza, en Terre d'Ecume.
 
« Chers êtres d'Eau
Votre présence me ravit
Votre courage m'impressionne
Votre puissance m'honore.
 
Magiciens et Magiciennes d’Écume
Vous me prouvez une nouvelle fois que vous êtes dignes de mon énergie
Soyez purs dans vos intentions et vos appels seront écoutés
Je suis votre serviteur.
 
Les esprits sont unis en cette nuit d'équinoxe d'automne.
Un nouveau présage se dessine, celui tant attendu.
Les six énergies se rallient pour accueillir deux êtres
que les astres nous offrirons bientôt.
Soyez attentifs, tolérants et justes. »
 
Vue de la Haute Ville en grande marée
(Granville et sa plage du Plat Gousset)
Mon Royaume d'Ecume
 
Fort peu de choses à propos de l'équinoxe d'automne mais j'aime cette saison rouille qui s'annonce car elle engendre la réflexion, la mélancolie... et les plus mots. Une saison de poésie =)
 
Je vous souhaite une belle journée, qui ici est ensoleillée.
 
 


 Bisous automnales
 
Marie C la Rainette Ailée }i{
 
Qui a ressorti sa petite laine...
 
 


4 commentaires:

  1. Juste merci ma rainette......
    L'automne est aussi ma saison préférée avec ses belles couleurs chaudes, ses brumes sur les étangs qui rendent le paysage magique, ses odeurs d'humidité, de forêt......
    Gros bisous enchantés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bruissement du vent dans les feuilles qui s'envolent et tourbillonnent... un peu de sorcellerie et d'incantation d'Air =)
      Tu es une vraie fidèle de ma Mare Enchantée.
      Bisous automnales ma Belle Valérie.

      Supprimer
  2. Je me trouve à lire tout cela me débrouillant comme je peux sur ce virtuel
    J'aime beaucoup mon monde est un peu rêveur et magique aussi tout est agréable à lire chez vous mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma Mare Enchantée vous plaisent.
      Soyez-y la bienvenue =)
      Merci pour ce gentil passage.
      A bientôt Amie des Rêves

      Supprimer