« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

Translate

vendredi 13 février 2015

La Saint Valentin


Ah la quête de l'amoureux !
Et cette date fatidique du 14 février comme étant la fête des amoureux...


Mais d'où sort cette idée de donner une journée aux amoureux ???

Les premières traces de la Saint-Valentin remontent à l’antiquité romaine où chaque 15 février, la fête des Lupercales célébrait la fécondité. Lors du rituel de la course des Luperques, les hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups reçus devaient assurer aux femmes une grossesse heureuse.
 
La Saint-Valentin n’apparaît qu’au Vsiècle, instaurée par le pape Gélase Ier afin de contrer les célébrations païennes des Lupercales. Dès lors, le 14 février est le jour de la commémoration de Saint Valentin, patron des amoureux.

L’identité de Saint Valentin est sujette à débat entre les historiens. L’hypothèse la plus répandue évoque un prêtre romain du IIIsiècle, mort en martyr, décapité selon la volonté de l’empereur Claude II. Celui-ci avait fait interdire les mariages au cours d’une période de guerre afin de ménager les forces des hommes combattants. Le prêtre Valentin continuait à célébrer clandestinement les unions ce qu’il lui valut d’être arrêté puis, plusieurs siècles plus tard, érigé en symbole de l’amour. La légende voudrait qu'en captivité Valentin ait redonné la vue à Augustine, fille de son geôlier et aveugle. Avant d'être exécuté, Valentin lui fait parvenir un message, signé "Ton Valentin". C'est de là que viendrait la tradition des cartes de la Saint-Valentin. 
 
( Merci à mon indic Ouest-France pour ce rappel historique =) )
 
Bon c'est bien beau mais entre le Prince Charmant et Valentin, je suis un peu perdue moâ !!!
Je croâ que je vais me contenter de ma grenouille d'amour =)
 
Allez ... un petit extrait du tome 1 "Le Royaume Originel" pour conclure cette article :)
 
" Leurs lèvres se frôlèrent avec légèreté. Le magicien laissait sa main caresser le dos, puis les hanches de la fée. Elle frissonnait et ne le retenait pas. Ses bras glissèrent du cou du mage et elle posa la main sur son visage.
– Je ne sais pas pourquoi mon cœur palpite si fort ? C'est irraisonné et incontrôlable.
– L'amour ne se maîtrise pas Fée de mon Cœur.
Il prit la main de la sylphide et la posa contre sa poitrine. Le cœur du magicien tapait fort à rythme rapide et régulier sur sa paume. Un sourire taquin sur le visage, il se pencha vers elle et il lui murmura au creux de son oreille pointue.
– Irraisonné et incontrôlable !
Il lui saisit de nouveau la main et l’entraîna. Ils s'abritèrent dans la petite clairière. Le châtaignier les accueillit et érigea une barrière magique, les rendant invisibles aux yeux de tous, comme l'arbre le faisait à chaque fois sans que le couple ne le sache. Seul Légalorme avait le pouvoir de traverser cette protection. Amilys et Lunabstrus venaient de se rendre compte que ce qui les attirait l'un vers l'autre était bien plus fort que la curiosité, que l'amitié, que le souhait commun d'une liberté entre leurs royaumes, que les lois de l'Entente Cordiale. Sans se l'avouer, ils découvraient à petits pas l'amour qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre, dévoilaient timidement les sentiments qui naissaient et le désir d'être l'un avec l'autre. La nuit se profila au travers les feuilles en forme de palme de l'arbre : le scintillement des étoiles les enveloppa de volupté. L'étoile bleue passa en un éclair mais ni Amilys, ni Lunabstrus n'y prêtèrent attention. La cape sombre du magicien protégeait leurs baisers et leurs effleurements des astres. "
 
 
Bonne Saint Valentin à tous
Aux amoureux certes
A ceux qui ont un cœur gros comme ça
A ceux qui aiment sans retour ...
On a tous droit à sa journée d'amour =)
 
 
Marie C la Rainette Ailée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire