« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

Translate

dimanche 17 février 2019

Cœur de Cristal

Bonsoir Chers amis
de la Mare Enchantée

Ma Minute Lecture de ce soir me conduit vers un petit roman initiaque et philosophique qui m'a été offert en juillet 2017 par un enseignant ayant effectué son année de stagiaire dans mon école. Il ne sait pas tromper quand à mes goûts littéraires. 

Petite dédicace : 

"Eduquer c'est permette à l'enfant d'atteindre son plein potentiel non pas le nôtre. Merci de m'avoir permis d'entrevoir le mien. G... "

En pleine écriture du tome 5, j'avais posé ce petit livre sur une étagère, en compagnie de Hugo, Verne et Verlaine. Et hier soir, mon mari me dit : " Tu ne lis pas ?". 
Si je n'ai pas un livre dans les mains, c'est que j'écris. Et inversement ! Mais là, rien... léthargique sur mon canapé.

Que lire ? 

Je viens de finir "Le Paris des Merveilles" de Pevel (une merveille dont je vous parlerai bientôt.) Ce n'est pas que je n'ai rien à lire... mais après une trilogie avalée en une semaine, j'avais envie de me ressourcer auprès de lecture plus classique ou philosophique, plus courte aussi.

Et voilà que mon œil louche sur "Cœur de Cristal"
de Frédéric LENOIR:

Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son cœur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance. Quand Frédéric Lenoir se penche sur le cœur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands. "

En deux heures, c'était bouclé ! Un joli conte entre son grand-père et sa petite fille... un lien qui ressemble à Amilys et son oncle Selmor (pour les adeptes du Royaume Originel). 

C'est un conte simple et très optimiste sur l'amour, pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Une bouffée d'oxygène qui nous ramène à l'essentiel des relations aux autres. Je ne vous dévoile rien, prenez le temps de le lire et faîtes vous votre idée. 
Je vous le conseille, surtout en cette période de Saint Valentin.





Bonne soirée à toutes et tous.

Bisous du cœur 💖
Marie C la Rainette Ailée }i{ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire