« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

lundi 16 avril 2018

Défi d'écriture


Bonjour Amis de la Mare Enchantée

Jolie illustration n'est-ce pas ?
Et bien je vous raconte... Olivia... un sujet de ma mare... enfin une sujette... un peu farfelue mais exactement ce que j'attends de mes fidèles 😇

Donc Olivia... qui est une amoureuse des mots et des illustrations... a voyagé au fil des lianes des sites qui proposent des appels à textes et a trouvé ceci : Un conte à revisiter

Et voilà que je reçois une missive étrange : 


Eh bien me voilà à relever le défi !!!! Ben oui je suis curieuse... 
Je ne suis pas une adepte des contes et j'ai un peu honte à le dire, moâ qui écris toute une saga avec des fées... mais je n'aime pas les contes de fées MDR !!!!
Mais l'idée de me plonger dans tous ces contes et de les lire avec mon esprit d'adulte et le recul de mes 42 ans bien tassés... me pousse vers ce défi d'écriture 😍

J'ai découvert des contes que je ne connaissais pas. 
Je vous confie une liste des contes merveilleux :
NomDateCultureCollecteurRecueil
Aladin, ou la Lampe merveilleuseavant 850Persans/Arabe
Ali Baba et les Quarante Voleursavant 850Persans/Arabe
Sinbad le marinavant 850Persans/Arabe
La Marquise de Salusses, ou La Patience de Griselidis1691FrançaisCharles Perrault
Les Souhaits ridicules1693FrançaisCharles Perrault
Le Maître chat ou le Chat botté1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
Peau d'âne1694FrançaisCharles Perrault
La Barbe bleue1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
Riquet à la houppe1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
Le Petit Poucet1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
La Belle au bois dormant1697FrançaisCharles Perrault
Le Petit Chaperon rouge1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
Les Fées1697FrançaisCharles PerraultLes Contes de ma mère l'Oye
La Princesse au petit pois1835DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
La Petite Sirène1835DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
Les Fleurs de la petite Ida1835DanoisHans Christian Andersen
Le Briquet1835DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
La Petite Poucette1836DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
Les Habits neufs de l'empereur1837DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
Le Stoïque Soldat de plomb1838DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
La Malle volante1839DanoisHans Christian Andersen
Le Vilain Petit Canard1843DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
Le Rossignol et l'Empereur de Chine1843DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
La Reine des neiges1844DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
La Petite Fille aux allumettes1848DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
La Bergère et le Ramoneur1845DanoisHans Christian AndersenEventyr, fortalte for Børn
Blanche-Neige1812AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Hansel et Gretel1812AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Raiponce1812AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Le Vaillant Petit Tailleur1812AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Dame Holle1812AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Nain Tracassin1812AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
La Petite Gardeuse d'oies1815AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Les Musiciens de Brême1819AllemandJacob et Wilhelm GrimmContes de l'enfance et du foyer
Le Grand-Père et le Petit-Fils?AllemandJacob et Wilhelm Grimm
Le Joueur de flûte de Hamelin?AllemandJacob et Wilhelm Grimm
La Belle et la Bête1757FrançaisJeanne-Marie Leprince de BeaumontMagasin des enfants
Baba Yagaxixe siècleRusseAlexandre AfanassievContes populaires russes
Boucle d'or et les Trois Ours1837AnglaisRobert SoutheyThe Doctor
MicromégasFrançaisVoltaire
Jack et le Haricot magiqueAnglais
Le Petit Bonhomme de pain d'épiceAméricain/Anglais
Pierre et le Loup1936RusseSergueï Prokofiev
Tom PouceAnglais
Les Trois Petits CochonsAnglais
(merci à Wikipédia)

Beaucoup de contes peu connus me plaisent mais il va falloir que je fasse un choix pour me lancer dans l'écriture.

Et pour ce défi, j'ai choisi : 


Soyez sans craintes, Amis du Royaume Originel, je finis l'écriture du tome 6 😌


Allez, sur ces contes qui ont bercé l'enfance de chacun d'entre nous, je vous souhaite une bonne nuit. 
Et je reviendrai vite vous conter mon merveilleux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire