« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

Translate

dimanche 21 décembre 2014

Solstice d'Hiver


Le retour du soleil.
 
Le solstice d'hiver est associé à la renaissance du soleil dans la plupart des légendes. depuis des mois, le soleil décline et les anciens craignaient que l'aster lumineux ne disparaissent à jamais, les laissant dans le chaos. En ce jour de solstice d'hiver, on fête donc le retour du soleil. A cette occasion, les anciens allumaient de grands feux de joie pour aider le soleil à renaître.
 
Chez les païens, on décorait des sapins en pot  seul arbre à avoir garder son habit de verdure) pour le rendre lumineux aux premiers rayons du soleil nouveau et le conserver au chaud jusqu'au printemps suivant pour le replanter. ( sapin repris pour la nuit de Noël ensuite).
 
Chez les celtes, c'est le moment où le vieux roi du Houx, symbole de l'hiver, doit mourir. Il affronte puis laisse le pouvoir au jeune roi du Chêne,  symbole du printemps et le renouveau. C'est à cette occasion que naît la tradition de la bûche que l'on brûle et qui apporte chaleur et lumière. Cette tradition découle de la tradition des anciens d'allumer de grands feux de joie (bûche qui sera détournée au profit de Noël ensuite.)
 
 
 
Et au Royaume de Sève ? me direz-vous.
 
 
Le solstice d'hiver est également fêté. En cette nuit la plus longue, on allume de grands feux de joie dans toutes les clairières. Le peuple honore alors les elfes qui maitrisent leurs énergies de Bois et des Minéraux et attendent les premiers rayons du soleil pour faire la fête.
 
 
Voilà un peu d'histoire et de légendes en cette journée fraiche.
 
Le solstice d'hiver aura lieu ce lundi 22 décembre à 00h 03 mn 01, la durée d'ensoleillement de votre lundi sera d'environ huit heures.
 
Joyeux Solstice d'hiver et n'oubliez pas d'allumer un feu ;)


Bisous à tous
Marie C la Rainette Ailée }i{
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire