« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

mercredi 2 février 2022

Aujourd’hui c’est la chandeleur !!!

Mais c'est quoi la Chandeleur ?

Si la Chandeleur est aujourd’hui une fête catholique, ses origines sont lointaines, liées à la fin de l’hiver et aux jours qui se rallongent. Les hommes organisaient des fêtes pour célébrer le retour du Soleil et de sa Lumière.

Début février, lorsque les jours rallongent enfin, les Romains célébraient un Lupercus ou aussi appelé Pan, le Dieu de la fécondité et Protecteur des troupeaux: c'étaient les fête des lupercales
Quant aux Celtes, afin de célébrer la fin des jours les plus sombres de l’année et la Déesse Birgit, ils organisaient les fêtes d’Imbolc.

C'était l’occasion de feux de joie et de processions avec torches et flambeaux jusque dans les champs afin d’attirer la protection sur les troupeaux et de favoriser de nouvelles semences.


À l’arrivée du Christianisme, l’Église chercha à éradiquer ces cultes païens. 
Pour ce faire, le pape Gélase Ier créa la fête des chandelles (d'où le mot Chandeleur). A partir du 5ème siècle, les flambeaux sont remplacés par des chandelles. Le 2 février devient une célébration chrétienne: présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem. 



Mais pourquoi fait-on des crêpes ?

Lors des Lupercales, les Romains confectionnaient des gâteaux de blé en offrande au Dieu Pan pour favoriser la nouvelle récolte. 

Chez les Celtes et les Païens on commençait les semailles d’hiver et on se servait de la farine restante pour réaliser des produits de saisons : pains, crêpes, galettes. Mais le 2 février, on ne faisait que des crêpes car, par leur forme ronde et dorée, elles rappelaient le disque solaire, évoquant ainsi le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Chez les chrétiens, les pèlerins arrivant à Rome pour la célébration des chandelles recevaient des crêpes en récompenses de leur long trajet par le Pape Gélase Ier.


Au fil des siècles est restée la tradition des crêpes.

On dit qu’il faut faire sauter les crêpes pour apporter chance et argent. Mais pour cela, il faut faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche. Dans certaines régions, il faut faire sauter la première crêpe au-dessus d’une armoire où elle restera jusqu’à l’année d’après.


Sur ceux je vous souhaite un bon appétit et une belle fête de la Chandeleur !!! Je file au fourneau faire de belles crêpes en l'honneur de notre beau Soleil 🌞