« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

mercredi 30 décembre 2020

Remontée dans le temps

La Commanderie de Valcanville

    Il était une fois une commanderie cachée dans la campagne du Cotentin, non loin de Barfleur... 

    Curiosité piquée ! Quelques recherches... 

    Voilà que le dernier Commandeur se nomme Antoine de Favray !!! Je ne pouvais pas passer à côté... Il me fallait cet endroit dans mon roman !


    Je ne trouve que peu d'archives : quelques vieilles cartes postales de l'époque qui m'intéresse, quelques clichés actuels. Malheureusement, peu de choses exploitables pour mon imaginaire ! Je poursuis mes recherches, je trouve un plan du territoire des Templiers... commanderie, ferme, moulins à eau. Je compare les bâtiments d'époque avec google maps. Je commence à mieux visualiser, mais en 1900? Qui possédait les bâtiments, lesquels étaient encore en état?

    Alors une idée un peu farfelue, culottée aussi! Et si je cherchais les propriétaires pour avoir des informations! Quelques clics et hop je trouve le nom des propriétaires du logis. Ils sont en partenariat avec le ministère du patrimoine pour remettre la commanderie à l'honneur. Je me lance alors dans une lettre aux mille questions. 
    Je file à la poste (nous sommes fin octobre) et il ne reste plus qu'à espérer que les propriétaires seront touchés par mon intention de mettre en valeur leur commanderie dans mon roman.

    Je laisse le temps s'écouler entre le travail, la crise sanitaire et ... l'impatience ou la déception devant ma boite aux lettres. Telle une petite fille qui attend que le Père Noël descende par la cheminée une nuit de Noël ...  Je n'en oublie pas moins mon roman et je peaufine la trame. Cette découverte a encore mis le bazar dans mon esprit, mais donne aussi une nouvelle directive qui va relier tout ce qui s'est offert à moi depuis un an. Je modifie l'allure de mes personnages, les liens entre eux, leurs particularités...
    Décembre arrive avec le froid, la nuit et la fatigue... mais ce jour-là, je rentre de bonne heure ! Je suis même la première... je vais donc à la boite aux lettres !!!

    Et là !!! Un cadeau de Noël avant l'heure... une lettre venant de Valcanville 💖 

    Vite dans la salle à manger, manteau sur le dos et bonnet de Noël sur la tête, mes bottes encore aux pieds... j'ouvre la lettre !


    Wouah !!! Des richesses... bien plus que ce que j'attendais ou j'espérais... Une lettre pleine de passion et de détails pour un bâtiment et son histoire. Je l'ai lu puis relu... puis re-relu ... C'est comme toucher un morceau d'histoire ! De nouvelles questions arrivent !!!

    Alors les images que j'avais en tête deviennent film. J'attrape mon carnet et je griffonne toutes les idées, toutes les scènes qui me viennent à l'esprit. Je replace les personnes dans leur contexte, avec une touche de réel.
    Il ne reste plus qu'à écrire et dessiner cette histoire.
  La prochaine étape sera de me rendre à Valcanville, de rencontrer les actuels propriétaires, de toucher réellement à l'histoire de la Commanderie et de me nourrir des lieux...

    Je vous donne donc rendez-vous pour de nouvelles découvertes. 

En attendant, prenez bien soin de vous 💗
Passez de belles fêtes de fin d'année... à bientôt 🐸
Marie C la Rainette Ailée


jeudi 24 décembre 2020

Joyeuses fêtes à tous

 En cette drôle d'année, je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année


Un bon Noël et surtout prenez bien soin de vous.


à très bientôt mes Amis de la Mare Enchantée.