« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

mercredi 30 décembre 2020

Remontée dans le temps

La Commanderie de Valcanville

    Il était une fois une commanderie cachée dans la campagne du Cotentin, non loin de Barfleur... 

    Curiosité piquée ! Quelques recherches... 

    Voilà que le dernier Commandeur se nomme Antoine de Favray !!! Je ne pouvais pas passer à côté... Il me fallait cet endroit dans mon roman !


    Je ne trouve que peu d'archives : quelques vieilles cartes postales de l'époque qui m'intéresse, quelques clichés actuels. Malheureusement, peu de choses exploitables pour mon imaginaire ! Je poursuis mes recherches, je trouve un plan du territoire des Templiers... commanderie, ferme, moulins à eau. Je compare les bâtiments d'époque avec google maps. Je commence à mieux visualiser, mais en 1900? Qui possédait les bâtiments, lesquels étaient encore en état?

    Alors une idée un peu farfelue, culottée aussi! Et si je cherchais les propriétaires pour avoir des informations! Quelques clics et hop je trouve le nom des propriétaires du logis. Ils sont en partenariat avec le ministère du patrimoine pour remettre la commanderie à l'honneur. Je me lance alors dans une lettre aux mille questions. 
    Je file à la poste (nous sommes fin octobre) et il ne reste plus qu'à espérer que les propriétaires seront touchés par mon intention de mettre en valeur leur commanderie dans mon roman.

    Je laisse le temps s'écouler entre le travail, la crise sanitaire et ... l'impatience ou la déception devant ma boite aux lettres. Telle une petite fille qui attend que le Père Noël descende par la cheminée une nuit de Noël ...  Je n'en oublie pas moins mon roman et je peaufine la trame. Cette découverte a encore mis le bazar dans mon esprit, mais donne aussi une nouvelle directive qui va relier tout ce qui s'est offert à moi depuis un an. Je modifie l'allure de mes personnages, les liens entre eux, leurs particularités...
    Décembre arrive avec le froid, la nuit et la fatigue... mais ce jour-là, je rentre de bonne heure ! Je suis même la première... je vais donc à la boite aux lettres !!!

    Et là !!! Un cadeau de Noël avant l'heure... une lettre venant de Valcanville 💖 

    Vite dans la salle à manger, manteau sur le dos et bonnet de Noël sur la tête, mes bottes encore aux pieds... j'ouvre la lettre !


    Wouah !!! Des richesses... bien plus que ce que j'attendais ou j'espérais... Une lettre pleine de passion et de détails pour un bâtiment et son histoire. Je l'ai lu puis relu... puis re-relu ... C'est comme toucher un morceau d'histoire ! De nouvelles questions arrivent !!!

    Alors les images que j'avais en tête deviennent film. J'attrape mon carnet et je griffonne toutes les idées, toutes les scènes qui me viennent à l'esprit. Je replace les personnes dans leur contexte, avec une touche de réel.
    Il ne reste plus qu'à écrire et dessiner cette histoire.
  La prochaine étape sera de me rendre à Valcanville, de rencontrer les actuels propriétaires, de toucher réellement à l'histoire de la Commanderie et de me nourrir des lieux...

    Je vous donne donc rendez-vous pour de nouvelles découvertes. 

En attendant, prenez bien soin de vous 💗
Passez de belles fêtes de fin d'année... à bientôt 🐸
Marie C la Rainette Ailée


jeudi 24 décembre 2020

Joyeuses fêtes à tous

 En cette drôle d'année, je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année


Un bon Noël et surtout prenez bien soin de vous.


à très bientôt mes Amis de la Mare Enchantée.


samedi 10 octobre 2020

Prête pour le salon de Plessis

Bonjour Mes Amis de la Mare Enchantée ! 🙋

J'espère que vous allez tous bien en cette période particulière et que vous prenez bien soin de vous.

Je serai présente au salon du livre du Plessis-Grimoult qui aura lieu le week-end du 17 et 18 octobre prochain. Pour cela, je vous ai préparé une nouvelle formule du Royaume Originel :
deux trilogies.





Les cartons sont arrivés hier soir 💖
Noël en avance !!! (Merci à ma Cocotte 🐓) J'avais trop hâte de découvrir les couvertures 💕








Cycle I : Amilys

Cycle II : Légalorme

Des petits prix de salon pour de beaux cadeaux de Noël 🎄




Je vous dis donc à bientôt... 
Je vous réserve un accueil magique avec mon nouveau compagnon de voyage.


Ma fille ne pourra pas m'accompagner cette fois pour laisser de la place dans la salle, restriction Covid oblige 😷

Prenez soin de vous 👄🐸
Marie C la Rainette Ailée }i{


vendredi 3 janvier 2020

Projets d'écriture

Mes Chers amis de la Mare Enchantée
Très belle année 2020 à tous !

Nouvelle année!
Nouveaux projets !

Oui, oui ... projets avec "s" ... Les adeptes du Royaume Originel ont un peu de mal à laisser mon univers sans suite ! Attention ! Il n'y aura pas de suite... mais je vous réserve un petit cadeau pour cette année... à suivre 😋


Cependant, le plus gros du travail sera pour mon nouveau roman... "Coeur de Boulons", rebaptisé "Coeur de Pierre"... mais rien n'est défini. L'inspiration est constante et m'emmène un peu partout !
J'avais du mal à étoffer cette histoire. Je me disais XIXème, Steampunk, Jules Verne... etc... très à la mode en fait et au final, même si j'adore cette époque et ce style fantastique, ce n'est pas mon univers d'écriture.
Alors je module et je retrouve mes amours... une pointe de magie et une quête !
Je garderai la véracité du moment, le Granville, le Paris, le Creutzwald fin XIXème, début XXème. Des événements historiques réels se mêleront à cette aventure. 



Ce qui est assez fou dans cette histoire, c'est de voir le point de départ de mon roman que j'avais imaginé en 2015 et d'observer où j'ai amené mes recherches aujourd'hui.
Il est vrai que j'avais envie de jouer dans la cour de mes origines: Granville, mon exil, mon Royaume d'Ecume. J'aime ses remparts, son histoire. Mon grand-père a eu un temps une boulangerie à la Haute-Ville, comme une trace dans l'histoire de ma cité balnéaire.
De retour dans mon enfance... et voilà que de fil en aiguille, se dessine une intrigue qui passe par des commanderies, des secrets, des assassins, des gardiens. Un cheminement qui me fait voyager de Granville à Paris, de Creutzwald à Caen...


Et !!! par quel hasard !!! Me voici depuis une semaine aux portes de la Ville Sainte... Le tombeau du Christ ! Je ne suis pas croyante, ni athée d'ailleurs... Mais j'avoue que ce cheminement m'interpelle un peu... 
Alors oui, je sais ce qu'on va me dire ! Dans la vie, il y a un moment où on a besoin de se reconstruire, de comprendre d'où l'on vient ... Bon ok ... Une année 2019 très difficile mais pas au point de changer à ce point... 


Toutefois, je suis assez curieuse et je vais me laisser porter par mon inspiration et voir ce que me réserve ce chemin de connaissance.

Mon mari qui écoute d'une oreille mes élucubrations d'auteure est revenu ce midi avec ce magazine ... un signe du destin ??? Allez savoir !!!

Je retourne à mes écrits et mes recherches. Je vous souhaite à nouveau une merveilleuse année 2020, n'oubliez pas de profiter de chaque petit bonheur qui s'offre à vous. Bisous à tous !
Marie C la Rainette Ailée