Le solstice d'été ou le jour le plus long.
Le solstice d'été est la source de nombreuses célébrations, fêtes païennes ou religieuses dans différentes cultures au cours de l'histoire.
Dans l'Égypte antique, le solstice d'été correspondait à peu près au gonflement des eaux du Nil et marquait le début de la nouvelle année.
Plusieurs tribus amérindiennes célèbrent le solstice d'été par la danse du soleil.
Le christianisme célèbre ce solstice, apparenté à la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. C'est pour cette raison qu'on allume des bûchers.
À Stonehenge, des milliers de personnes se réunissent pour célébrer le passage à l'été
Les croyances celtiques appellent aussi le solstice « litha », qui réfère au jour où les mages récoltent des herbes dites magiques, accompagné d'un hommage à la nature.
Dans le calendrier hindou, les deux solstices sidéral de l'été, Dakshinayana, se produit vers le 14 juin. Il marque le mouvement du soleil le long d'un zodiaque fixe par rapport aux étoiles, son entrée dans Mesha (Bélier) et dans Tula (Balance).
Depuis 1982, la Fête de la musique correspond à des festivités organisées généralement le jour du solstice d'été.
Au Royaume de Sienne
Le solstice d'été est la journée dédiée à l'Esprit de Feu, un dragon ailé de couleur orange. Il symbolise le feu mais aussi la puissance de la Terre de Sienne.
En ce jour, les douves du Palais d'Argile sont enflammées pour honorer l'Esprit Essentiel qui se présentera au roi.
De grandes fêtes sont organisées avec des spectacles de cracheurs de feu. Des combats entre magiciens possédant l'énergie de feu sont organisés. Le vainqueur est alors nommé gardien des douves.
Voilà pour cette belle journée où le soleil nous frôle environ 16 heures (à Paris).
Et cette année, le solstice coïncide avec la fête des Papas =)
Très bon solstice d'été ! A chacun sa tradition...
Bisous ensoleillés
Marie C la Rainette Ailée }i{